Passer au contenu principal
MOOC Bâtiment Durable
  • Nous contacter
  • Accueil
  • Formations
  • Thématiques
  • Partenaires
  • Un projet en tête ?
  • Newsletter
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Formations
  • Construire en fibres végétales aujourd’hui

Construire en fibres végétales aujourd’hui

Réf. AMACOCONST
CatégorieConstruire durable
image de couverture du cours

À propos de la formation

Les fibres végétales, ces matières premières si communes, sont aujourd’hui parmi les solutions de construction les plus pertinentes pour faire face aux enjeux actuels. Pailles, chanvre, balles de céréales, etc., les fibres végétales à croissance rapide dont nous allons parler sont utilisées brutes ou peu transformées : ces matériaux sains présentent de multiples qualités constructives applicables à l’architecture contemporaine. 

Par l'utilisation de coproduits agricoles, disponibles en quantité sur les territoires, l'architecture en fibres végétales ouvre la voie à une relocalisation de l’économie.  

Leur utilisation dans le bâtiment constitue une gigantesque opportunité de stocker de CO2 à court terme, tout en diminuant le recours aux ressources non renouvelables exploitées par le secteur du bâtiment.

Ce MOOC constitue un support idéal pour vous proposer une introduction qui donne les clés nécessaires pour bien débuter votre projet en fibres végétales. 

Durant 4 semaines, nous vous présentons les différentes techniques de construction, les caractéristiques de ces fibres, des moyens d’identifier les ressources, le cadre assurantiel et bien d’autres sujets. Des maîtres d’œuvre, des usagers et des constructeurs partagent leurs expériences avec vous. 

Gratuit et 100% en ligne, le MOOC construire fibres végétales aujourd’hui, vous permet de mieux connaître ces matériaux, leurs principes de fabrication et d’application, mais aussi les filières et leurs acteurs.

Vous êtes architecte, aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, ingénieur ou même un particulier, vous êtes tous les bienvenus

Objectifs pédagogiques

L’objectif global de ce MOOC est de vous permettre d’identifier les fibres végétales comme des matériaux pour la construction aujourd'hui et en connaître leurs spécificités.

Concrètement, à la fin de la formation vous serez capable de l’expliquer à un tiers. 

À la fin de la formation, vous serez ainsi capables de :

  • expliquer les potentiels constructifs, environnementaux, de confort et socio-économiques de l'architecture en fibres végétales,
  • Expliquer simplement les potentiels constructifs, environnementaux et socio-économiques de l'architecture en fibres végétales
  • Identifier les principales filières de matériaux de construction en fibres végétales à croissance rapide en France métropolitaine. Associer les techniques de mise en œuvre aux matières premières/matériaux
  • présenter des phénomènes physiques en jeu lors de la réalisation et de l'utilisation des ouvrages en fibres végétales, et leur impact sur la mise en œuvre et le confort
  • identifier les points clés pour mener à bien un projet d'architecture intégrant les fibres végétales

Format et organisation de la formation

Le MOOC « Construire en fibres végétales aujourd’hui » est découpé en 4 séquences. Chaque semaine, un nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage.

La charge de travail est estimée à 2h par semaine environ, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pouvez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à des activités optionnelles.

Les séquences de cours proposées se découpent par tranches d’une vingtaine de minutes permettant d’avancer pas à pas.

Pré-requis et public visé

Sans pré-requis, ce MOOC est ouvert à tous. Les deux premières séquences, généralistes, peuvent intéresser toutes les personnes curieuses. Les deux dernières sont particulièrement utiles aux personnes souhaitant mener un projet.

Que vous soyez architecte, aménageur, artisan, ingénieur ou un particulier, vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs fixés par cette formation.

Évaluation

Afin d’ancrer l’acquisition des savoirs, des quiz d’évaluation des apprentissages sont mis en place tout au long de la formation, à la fin de chaque module. La moyenne de ces quizz compte pour 70% de la note finale. En fin de formation, une évaluation finale comptant pour 30% de la note finale permet de revenir sur les points les plus importants de cette formation.

Attestation :

Si vous êtes éligible, une attestation de réussite nominative est disponible sur la plateforme depuis l'espace progression à la fin de la formation. Vous êtes éligible si votre note finale, prenant en compte les évaluations des apprentissages et l'évaluation finale, dépasse 70% de réussite.

Plan de la formation

    • Diversité de la construction en fibres végétales aujourd’hui
    • Les matériaux biosourcés, moteurs de la transition écologique et sociale
    • Fibres végétales : utiliser les ressources d'un territoire
    • La conception avec les fibres végétales : des fonctions architecturales et modes constructifs variés
    • Paille
    • Chanvre
    • Roseau : le chaume
    • Fibres courtes et granulats vrac
    • Physique de la fibre : appréhender la matière
    • Performances hygrothermiques
    • Comportement au feu
    • Le confort d’usage grâce aux fibres végétales
    • Connaître les règles de l’art et leur cadre assurantiel
    • Construction : les principes incontournables pour chaque phase du projet
    • Réhabilitation : les atouts et les points de vigilance
    • Une équipe de projet engagée et formée

Équipe pédagogique

Claire USUNIER

Catégories

architecte chargée de missions de formation, amàco

Basile Cloquet

Catégories

architecte chercheur et formateur, amàco

Aurélie VISAAC

Catégories

ingénieure chercheure et formatrice, amàco

Adélie COLLETA

Catégories

ingénieure pédagogique, amàco

Laetitia FONTAINE

Catégories

chercheure CRAterre-AE&CC-ENSAG-UGA, directrice amàco

Établissements

amàco

Partenaires du projet et experts métier(s) :
 

CF2B

Le collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosour-cées (végétales et/ou animales) à destination du secteur du bâtiment.
L’association œuvre pour la formation, de l’information, de la réglementation, de la recherche fon-damentale et de la recherche et développement.
Les adhérents sont aussi les administrateurs de l’association. Ces personnes représentent des col-lèges qui, aujourd’hui, sont le collège « ouate », le collège « paille de céréales », le collège « chanvre », le collège « filières émergentes ».
www.cf2b.org

RFCP

Benoit Rougelot, architecte co-président du RFCP, Maël Steck, administrateur RFCP charpentier et formateur Pro-Paille + Corentin Mathieu (référent congrès)
Le Réseau Français de la Construction Paille est une association créée en 2006 dans le but de fédé-rer les acteurs de la construction en bottes de paille et de développer l’usage du matériau paille dans le bâtiment. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances.
www.rfcp.fr

C3

L’Association des Chanvriers en Circuits Courts, créée en 2009, a pour vocation de permettre le dé-veloppement de micro-filières locales de production de chanvre fermier pour l’éco-construction en France. Cette association regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes ré-gions de France. Aujourd’hui, c’est 9 groupes de producteurs répartis sur le territoire national, des Ardennes au Gard, associés à des artisans locaux.
www.chanvriersencircuitscourts.org

CeC

Construire en Chanvre regroupe environ 120 membres dont des transformateurs, les producteurs de liants et de nombreux acteurs de la construction (architectes, maîtres d’œuvre, artisans, PME, laboratoires). Objectifs : la labellisation des granulats, la validation des couples granulats-liants, la formation, l’amélioration des Règles Professionnelles, le REX, la R&D…
www.construire-en-chanvre.fr

Bâtir en balles

L’association née en 2014 de la rencontre de six personnes du sud-est de la France, travaillant dans le secteur agricole, œuvre pour la valorisation des sous-produits agricoles (balles et bottes de pailles) dans le secteur du bâtiment, sous forme de balles en bétons isolants (Construire en chanvre), isolation en vrac, enduits terre, panneaux décoratifs.
www.batirenballes.fr

Ecima

L’ECIMA est une association qui regroupe 6 fabricants de ouate : igloo, isoproc, isofloc, cellaouate, novidem, Ouattitude. Le marché de la ouate de cellulose en France est estimé à environ 45 000 tonnes, soit entre 4 et 4,5 millions de m² isolés par an en France. L’ECIMA, association fondée en 2012, représente environ 70% de cette production.
www.ecima.net

Les Compagnons du devoir et du tour de France

L'association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF) est une associa-tion loi de 1901 destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les tradi-tions du compagnonnage. La formation s’alterne entre un internat avec enseignement théorique et pratique, et des stages pratiques en entreprise. L’association forme à une trentaine de métiers différents dans les six filières qui sont : industrie-métallurgie, bâtiment, aménagement et finition, métiers du goût, matériaux souples, métiers du vivant.
www.compagnons-du-devoir.com

AQC

L’Agence qualité construction (AQC) est une dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, elle dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC). Partant d’observations à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les profession-nels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment
www.qualiteconstruction.com

Fédération Écoconstruire

Camille Melquiond, coordinatrice fédération éco-construire
Depuis 2008, la fédération Écoconstruire, fédération nationale des organismes de formation à l’écoconstruction, a pour objectifs de faire reconnaître l’écoconstruction et de rendre plus lisible l’offre de formation dans ce domaine. Pour cela, elle représente les organismes de formation membres, accrédite leurs compétences, crée des diplômes communs au niveau national et harmo-nise les bonnes pratiques de formation au sein de ses membres. Elle regroupe aujourd’hui 14 centres de formation en France.
www.federation-ecoconstruire.org

ENSA Clermont-Ferrand

Jean-Philippe Costes, professeur HDR, chercheur matériaux biosourcés, Marie-Hélène Gay- Charpin et Jean-Baptiste Viale, architectes enseignants-chercheurs.
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. Elle accueille chaque année environ 600 étudiants et forme au projet d’édifice, au projet urbain, à l’aménagement des territoires, à la recherche et à la programmation. A travers une équipe de chercheurs et d’enseignants, elle participe à la diffusion des savoirs en architecture au-delà de ses murs. Avec amàco, L’ENSACF est également impliquée dans le projet RESSOURCES, programme de des formations hybrides à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées.
www.clermont-fd.archi.fr

Les Grands Ateliers

Maxime Bonnevie, directeur des Grands Ateliers
Basés à Villefontaine, les Grands Ateliers sont une plateforme jouant un rôle déterminant dans la sensibilisation et la formation des étudiants issus principalement d’écoles d’architecture, mais éga-lement d’écoles d’art, de design ou d’ingénieurs. La structure accueille aussi des professionnels de la chaîne de l’acte de construire. Ce lieu unique en Europe, constitué de halles et d’ateliers permet de construire des expérimentations pédagogiques et des prototypes innovants en grandeur réelle, complétant ainsi les enseignements théoriques et les recherches menés dans les laboratoires.
www.lesgrandsateliers.org

Avec le soutien financier de
 

ANR

ANR-20-NCUN-0007

ADEME

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Creative Commons BY NC ND

L’ensemble des données publiées dans le cadre du MOOC sont sous licence Creative Commons

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification : Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale (à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom) à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Creative Commons BY NC ND

L’ensemble des données publiées dans le cadre du MOOC sont sous licence Creative Commons

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification : Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale (à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom) à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés.

MOOC Bâtiment Durable
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • A propos
  • Contactez-nous
  • Newsletter
  • FAQ
  • Qu’est-ce qu’un MOOC ?
  • Créer un MOOC
  • Mentions légales
  • Plan de site

Ademe et Plan Bâtiment Durable © All Rights Reserved.

Propulsé par Richie