Passer au contenu de cette vue

MOOC QAI : Ventiler pour un Air Sain – Gestion des aérosols viraux (COVID)

La qualité de l’air intérieur (QAI) est devenue aujourd’hui une préoccupation sociétale majeure, dans la mesure où nous passons plus de 80% de notre temps dans des environnements intérieurs, que les impacts sanitaires et socio-économiques des polluants intérieurs sur l’homme sont avérés, et après bien sûr deux années de crise du COVID 19 qui auront bouleversé nos sociétés.


La pandémie de COVID 19 aura mis en exergue la nécessité de trouver des solutions de protections individuelles et collectives et de pouvoir assurer un air sain dans les environnements intérieurs.


Ce MOOC fait suite à deux premiers parcours de formation « Ventiler pour un air sain », dont le premier était orienté sur les problématiques de la QAI dans les bâtiments résidentiels et le second, dans les bâtiments tertiaires.


Ce tout nouveau parcours est dédié à la gestion des aérosols viraux vis-à-vis de la QAI, et a été conçu par un consortium de partenaires et de spécialistes du domaine.



Construit en 3 séquences, il a pour objectif d’expliquer, en l’état actuel des connaissances :

  • les mécanismes de transfert aérauliques des virus, les voies de transmission et les méthodes d’évaluation des risques de contamination en milieu clos,
  • les solutions techniques de traitement de l’air permettant de réduire ces risques de contamination,
  • à travers des retours d’expériences opérationnels, comment pré-définir des stratégies de gestion du risque, adaptées à différents types de bâtiments et situations d’usage.

Cette formation s’appuiera sur des témoignages d’experts nationaux et internationaux, et de responsables de bâtiments à usage d’enseignement, de bureau et d’établissements recevant du public.



Elle s’adresse ainsi à tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction, en particulier les gestionnaires de bâtiments, qui ont un rôle important dans la gestion des risques, ainsi que les occupants usagers souhaitant comprendre l’environnement intérieur dans lequel ils évoluent.