Julien HERBERT - Ingénieur responsable de projet - AQC
Virginie MERLIN - Ingénieur responsable de projet - AQC
Frédéric HENRY -Directeur construction et partenariats - AQC
A destination de l'ensemble des acteurs de la construction, ce MOOC s’inscrit dans un cadre de développement durable et d’amélioration de la qualité des constructions et rénovations.
En présentant des sujets transversaux et fondamentaux, il a pour objectif de participer à l’amélioration globale de la qualité : confort d’utilisation, efficacité énergétique, performance environnementale, résilience de la construction aux risques climatiques et santé, réduction des sinistres, etc.
Les contenus techniques de ce MOOC ont été élaborés par thématique grâce à l’expertise des professionnels membres ou partenaires de l’Agence Qualité Construction (AQC).
La formation est découpée en 5 séquences, sur cinq semaines.
Vous aurez ensuite 4 semaines supplémentaires pour terminer la formation et obtenir votre attestation.
Les ingrédients du MOOC sont les suivants :
- Deux personnages fil rouge : les risques sont mis dans le contexte d'opérations de construction concrètes par les personnages fil rouge du MOOC. Ce sont des acteurs du bâtiments impliqués dans des projets de construction durables ambitieux : "Horizon 2050".
- Des activités interactives pour rassembler les contenus : les thématiques de la semaine sont illustrées par une infographie qui est ensuite utilisée comme point de départ pour développer chaque risque. Les apprenants découvrent ensuite les différents formats pédagogiques à partir de cette infographie dynamique.
- Un même rythme tout au long du MOOC :une mécanique est instaurée tout au long du MOOC, avec des formats récurrents pour aborder les risques : intervention du personnage fil rouge pour introduire sur les risques, activités de sensibilisation, vidéos d’animations et vidéos d’experts, et un quizz noté d’évaluation à la fin de chaque module.
- Un séquencement en format court : les nombreux formats courts permettent de séquencer le contenu dense du MOOC. Les apprenants peuvent avancer pas à pas dans la formation, sans se sentir submerger par des vidéos ou contenus trop longs.
- Une mini-revue récapitulative de la semaine: à la fin de chaque semaine, les risques sont abordés dans une mini-revue Qualité Construction de l'AQC qui rappelle les points essentiels de la semaine et met à disposition des articles sur les sujets développés.
Ce MOOC est destiné à l'ensemble des acteurs de la construction : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre (architectes, bureaux d'études, économistes), entreprises et artisans (TPE, PME, entreprises générales), contrôleurs techniques...
Il s'adresse également aux formateurs ou enseignants qui peuvent intervenir sur ces sujets dans le cadre de leurs fonctions. En termes de prérequis, il est préférable d'être un acteur de la construction avec quelques connaissances générales du bâtiment.
Cette formation a pour objectif de fournir des pistes concrètes afin d'améliorer la qualité de la construction et de mieux prévenir les principaux risques techniques et naturels sur une opération de construction ou de rénovation. Les objectifs pédagogiques sont les suivant :
Séquence 1 "Prendre en compte les contraintes du terrain pour construire durable" :
Séquence 2 "Travailler sur l'enveloppe du bâtiment pour répondre aux enjeux environementaux"
Séquence 3 "Protéger les installations techniques des différents aléas"
Séquence 4 "Aménager le bâtiment pour le rendre confortable, accessible et vertueux"
Séquence 5 "Procurer un cadre de vie confortable et résilent face au changement climatique"
Des quiz notés sont prévus à la fin de chaque sous-thème et une évaluation finale est prévue à la fin de la dernière séquence.
Attestation
Une attestation sera ainsi remise à la fin du MOOC pour les apprenants ayant répondu juste à plus de 60% des questions : il s'agira d'une attestation gratuite justifiant le suivi avec succès du MOOC et indiquant le nombre théorique d'heures passées.
Julien HERBERT - Ingénieur responsable de projet - AQC
Virginie MERLIN - Ingénieur responsable de projet - AQC
Frédéric HENRY -Directeur construction et partenariats - AQC
L'Agence Qualité Construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l'amélioration de la qualité de la construction. Crée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite "loi Spinetta", relative à la responsabilité et à l'assurance dans le domaine de la construction.
Lieu de travail et d'échanges de 52 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l'AQC dispose de trois Commissions spécialisées.
Toutes les actions de l'AQC et les nombreux outils qu'elle élabore ont pour fonction d'aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.