Equipe pédagogique
Adrien DHALLUIN

Andrés LITVAK

Raphaël DEPREZ

Laure MOURADIAN

Benoît GOLAZ

Sylvain COURTEY

La qualité de l’air intérieur (QAI) devient une préoccupation sociétale croissante, dans la mesure où nous passons plus de 80% de notre temps dans des environnements intérieurs et que les impacts sanitaires et socio-économiques des polluants intérieurs sur l’homme sont avérés.
Il est admis que deux stratégies complémentaires permettent de traiter l’air intérieur et de l’assainir de manière efficace : réduire au maximum les sources de pollutions intérieures et diluer, ou évacuer, la pollution existante par le ventilation.
Comprendre les mécanismes biologiques, physiques et chimiques des polluants de l’air intérieur est nécessaire pour pouvoir les traiter de manière adaptée, au regard de leurs spécificités et des réglementations existantes. D’autre part, des taux de renouvellement d’air trop importants peuvent dégrader significativement la performance énergétique des bâtiments et induire des consommations importantes. Enfin, au delà de l’aspect sanitaire ou de confort pour les occupants, la ventilation joue aussi un rôle essentiel pour la préservation du bâti, notamment vis-à-vis des pathologies constructives liées à l’humidité pouvant intervenir sur les ouvrages.
Ainsi, traiter la QAI par la réduction des sources et l’optimisation de la ventilation est une approche complexe, qui permet de répondre à des problématiques antagoniques de confort et de santé, pour les occupants, et d'économies d’énergie et de gestion du patrimoine immobilier, pour les gestionnaires. Il s’agit d’une approche transversale, qui implique de très nombreuses interactions entre tous les acteurs de la chaîne de la construction, des concepteurs (maîtres d’oeuvre), aux installateurs et à la maintenance.
Le parcours TERTIAIRE du MOOC « QAI : ventiler pour un air sain », élaboré par le CEREMA, Tipee, le CETIAT et Eurovent Certita Certification, s’appuie sur le contenu du MOOC créé en 2019 par Tipee et le CEREMA, qui était centré sur le volet « RESIDENTIEL » de la partie VENTILATION.
Vous avez suivi MOOC « QAI : Ventiler pour un air sain » en 2019 (version RESIDENTIEL) et avez obtenu votre attestation de réussite ?
On vous explique les nouveautés et marche à suivre pour obtenir votre attestation sur ce parcours « TERTIAIRE », dans les volets ci-dessous
Le MOOC “QAI : ventiler pour un air sain” est découpé en 5 séquences (correspondant à 5 semaines) chacune d’elle étant décomposée en 3 ou 4 modules, telles que suit :
Chaque séquence est conçue pour une charge de travail estimée entre 1h30 et 2h par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir les sujets, via des ressources complémentaires et des activités optionnelles mises à votre disposition.
Vous avez suivi MOOC « QAI : Ventiler pour un air sain » en 2019 (version RESIDENTIEL) et avez obtenu votre attestation de réussite ?
Le parcours tertiaire du MOOC « QAI : ventiler pour un air sain », élaboré par le Cerema, Tipee, le CETIAT et Eurovent Certita Certification, s’appuie sur le contenu du MOOC créé en 2019 par Tipee et le CEREMA, qui était centré sur le volet « RESIDENTIEL » sur la partie VENTILATION. Nous avons créer 3 nouvelles séquences (S2b, S3b et S4b) propre au contexte « TERTIAIRE » et apporté du contenu supplémentaire sur les séquences communes au « RESIDENTIEL ET TERTIAIRE » (S1, S2 et S5). Comme expliqué sur ce schéma :
Sans pré-requis, le MOOC “QAI : ventiler pour un air sain” est ouvert à tous, aussi bien aux acteurs de la construction, qu’au grand public, usagers des bâtiments.
La cible est ainsi volontairement très large (professionnels et usagers), étant donné que nous sommes tous concernés par l’air que nous respirons. L’objectif est ainsi à la fois de répondre aux besoins de synergie et de montée en compétences des professionnels, mais aussi de prise de conscience collective sur ces sujets de qualité de l’air intérieur et de ventilation, dont les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux sont de plus en plus importants.
Ce MOOC s’adresse malgré tout en particulier à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation : maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, exploitant, installateurs, entreprises (CVC, plomberie, électricité, ...), intervenants des collectivités (services hygiène, bâtiment, …), conseillers énergétiques, diagnostiqueurs.
L’objectif principal est de vous donner les clés de compréhension sur la QAI et la ventilation des bâtiments, afin de vous permettre de vous lancer dans un projet de construction en tenant compte de ces problématiques majeures.
Les objectifs pédagogiques poursuivis par le MOOC “QAI : ventiler pour un air sain” sont les suivants :
Au fil de la formation, seront proposées des activités notées sous forme de test dans chaque module et de Quiz à la fin de chaque séquence. Les tests de connaissance et les quiz comptent chacun pour 50% de la note.
Attestation
Si vous êtes éligible, une attestation de réussite nominative sera disponible sur la plateforme depuis l'espace progression à la fin de la formation. Pour être éligible, vous devez avoir une note supérieure à 60% à la fin de la formation. Nous vous informerons par email lorsque les attestations seront disponibles.
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires. Il constitue un centre d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et des collectivités territoriales, dans le domaine de l’aménagement et du développement durable
Plateforme technologique spécialisée dans le bâtiment durable, la Plateforme Tipee propose aux acteurs de la construction un accompagnement à l’innovation, au travers de prestations de services et de recherche. Son objectif est d’apporter aux acteurs de la construction les outils et dispositifs nécessaires pour répondre aux enjeux du bâtiment durable.
https://www.plateforme-tipee.com/
Le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) est un organisme d'études, d'essais, d'étalonnages et de formations expert dans les domaines de l'aéraulique, la thermique, l'acoustique et la métrologie. Il intervient dans l'amélioration de la qualité des environnements intérieurs pour l'habitat, le secteur tertiaire, les transports et les sites de production notamment dans les domaines du confort thermique, du confort acoustique et de la qualité de l'air. Sa mission est d'accompagner l'innovation industrielle à tous les niveaux, de la conception jusqu'au développement des procédés et produits.
Créée en 1993, Eurovent Certita Certification est reconnue comme un leader mondial de la certification tierce-partie des performances produits dans les domaines du confort thermique, de la ventilation et de la réfrigération. S’appuyant sur un programme volontaire, les certifications proposées par Eurovent Certita Certification sont ouvertes à tous les fabricants et distributeurs. En tant qu’organisme certificateur accrédité par le COFRAC sous le numéro 5-5017, Eurovent Certita Certification satisfait aux exigences de la norme EN ISO/CEI 17065:2012. Cette accréditation délivrée par le COFRAC est reconnue au niveau international par les signataires de l’IAF (International Accreditation Forum). Eurovent Certita Certification offre aux consultants, aux bureaux d’étude techniques, aux architectes et aux utilisateurs finaux la base de données produits la plus complète. Elle couvre plus de 40 familles de produits certifiés pour les applications résidentielles, commerciales ou industrielles.
Avec le soutien financier:
Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
L’ensemble des données publiées et des contributions des participants dans le cadre du MOOC sont sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : dans le cadre d'une réutilisation, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur. Il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.