Passer au contenu de cette vue

LE RÉEMPLOI : Matières à bâtir

Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment génère à lui seul près de 42 millions de tonnes de déchets chaque année en France. Il est également un important consommateur de matières premières et émetteur de CO2.

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, le réemploi des matériaux de construction est l’une des solutions les plus pertinentes. Elle permet notamment de détourner de la filière déchets des matériaux dont le volume représente un formidable gisement pour construire.

Professionnel du secteur du bâtiment, vous souhaitez mettre en œuvre des matériaux de réemploi dans vos réalisations ? Étudiants, ou simple curieux, vous vous intéressez au sujet ?

Le MOOC “Réemploi : Matières à bâtir”, apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que posent les pratiques de réemploi. Il fournit les clés de sa mise en œuvre dans un cadre professionnel.

Il a été conçu par une équipe de praticiens et d’universitaires, spécialistes de la conception durable de bâtiments, membres de l'Institut pour la Conception Éco-responsable du Bâti (ICEB). Il s’appuie sur des exemples de réalisations pour démontrer qu’aujourd’hui en France, construire avec des matériaux de réemploi est à la portée de tous !

S'inscrire