Passer au contenu de cette vue

Améliorer la qualité de la réalisation des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement.

Depuis sa création en France en 2006, ce dispositif a été fiabilisé et renforcé plusieurs fois, notamment grâce à la réforme du 1er juillet 2021, date à laquelle le DPE a perdu son caractère simplement informatif pour devenir pleinement opposable. Cette refonte portant sur les DPE « logement » s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, dont le DPE est l’un des outils clé (critère de décence, information des potentiels acquéreurs d’un bien, support des aides financières et des obligations, …).

Afin de continuer de renforcer la qualité de réalisation des DPE, la DHUP (Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages) au sein du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a développé ce MOOC, dont l’objectif principal est de renforcer la prise de conscience des diagnostiqueurs immobiliers autour des enjeux relatifs à la réalisation du DPE.