Porteur du projet
amàco
amàco est un centre de formation, de recherche et d’expertise sur la construction en terre crue et en fibres végétales. Construire avec ce que l’on a sous nos pieds ou à portée de main constitue le socle de son approche : changer notre rapport à la matière pour changer notre manière d’habiter le monde. Composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, formateurs et praticiens (architectes, ingénieurs, constructeurs, designers et artistes), amàco apporte des solutions concrètes pour transformer les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction et soutenir le développement des filières terre et fibres végétales à l’échelle des territoires.
amaco.org
Partenaires du projet et experts métier(s)
Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment
Le collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosourcées (végétales et/ou animales) à destination du secteur du bâtiment.
L’association œuvre pour la formation, de l’information, de la réglementation, de la recherche fondamentale et de la recherche et développement.
Les adhérents sont aussi les administrateurs de l’association. Ces personnes représentent des collèges qui, aujourd’hui, sont le collège « ouate », le collège « paille de céréales », le collège « chanvre », le collège « filières émergentes ».
cf2b.org
Réseau Français de la Construction Paille
Le Réseau Français de la Construction Paille est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille et de développer l’usage du matériau paille dans le bâtiment. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances.
rfcp.fr
Chanvriers en Circuits Courts
L’Association des Chanvriers en Circuits Courts (3C), créée en 2009, a pour vocation de permettre le développement de micro-filières locales de production de chanvre fermier pour l’éco-construction en France. Cette association regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes régions de France. Aujourd’hui, c’est 9 groupes de producteurs répartis sur le territoire national, des Ardennes au Gard, associés à des artisans locaux.
chanvriersencircuitscourts.org
Construire En Chanvre
Construire en Chanvre regroupe environ 120 membres dont des transformateurs, les producteurs de liants et de nombreux acteurs de la construction (architectes, maîtres d’œuvre, artisans, PME, laboratoires). Objectifs : la labellisation des granulats, la validation des couples granulats-liants, la formation, l’amélioration des Règles Professionnelles, le REX, la Recherche et Développement.
construire-en-chanvre.fr
Bâtir en balles
L’association née en 2014 de la rencontre de six personnes du sud-est de la France, travaillant dans le secteur agricole, œuvre pour la valorisation des sous-produits agricoles (balles et bottes de pailles) dans le secteur du bâtiment, sous forme de balles en bétons isolants (Construire en chanvre), isolation en vrac, enduits terre, panneaux décoratifs.
batirenballes.fr
ECIMA
L’ECIMA est une association qui regroupe 6 fabricants de ouate : igloo, isoproc, isofloc, cellaouate, novidem, ouattitude. Le marché de la ouate de cellulose en France est estimé à environ 45 000 tonnes, soit entre 4 et 4,5 millions de m² isolés par an en France. L’ECIMA, association fondée en 2012, représente environ 70% de cette production.
ecima.net
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
L'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une associa-tion loi de 1901 destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage. La formation s’alterne entre un internat avec enseignement théorique et pratique, et des stages pratiques en entreprise. L’association forme à une trentaine de métiers différents dans les six filières qui sont : industrie-métallurgie, bâtiment, aménagement et finition, métiers du goût, matériaux souples, métiers du vivant.
compagnons-du-devoir.com
Agence qualité construction
L’Agence qualité construction (AQC) est une association dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, elle dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC). Partant d’observations à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.
qualiteconstruction.com
Fédération Écoconstruire
Depuis 2008, la fédération Écoconstruire, fédération nationale des organismes de formation à l’écoconstruction, a pour objectifs de faire reconnaître l’écoconstruction et de rendre plus lisible l’offre de formation dans ce domaine. Pour cela, elle représente les organismes de formation membres, accrédite leurs compétences, crée des diplômes communs au niveau national et harmonise les bonnes pratiques de formation au sein de ses membres. Elle regroupe aujourd’hui 14 centres de formation en France.
federation-ecoconstruire.org
ENSA Clermont-Ferrand
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. Elle accueille chaque année environ 600 étudiants et forme au projet d’édifice, au projet urbain, à l’aménagement des territoires, à la recherche et à la programmation. A travers une équipe de chercheurs et d’enseignants, elle participe à la diffusion des savoirs en architecture au-delà de ses murs. Avec amàco, L’ENSACF est également impliquée dans le projet RESSOURCES.
clermont-fd.archi.fr
Les Grands Ateliers
Basés à Villefontaine, les Grands Ateliers sont une plateforme jouant un rôle déterminant dans la sensibilisation et la formation des étudiants issus principalement d’écoles d’architecture, mais également d’écoles d’art, de design ou d’ingénieurs. La structure accueille aussi des professionnels de la chaîne de l’acte de construire. Ce lieu unique en Europe, constitué de halles et d’ateliers permet de construire des expérimentations pédagogiques et des prototypes innovants en grandeur réelle, complétant ainsi les enseignements théoriques et les recherches menés dans les laboratoires.
lesgrandsateliers.org
Avec le soutien financier
Investissement d'avenir ANR-20-NCUN-0007
ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie