Passer au contenu de cette vue

Construire en fibres végétales aujourd’hui

Les fibres végétales, ces matières premières si communes, sont aujourd’hui parmi les solutions de construction les plus pertinentes pour faire face aux enjeux actuels. Paille, chanvre, balles de céréales ou roseau, les fibres végétales à croissance rapide dont nous allons parler dans ce MOOC, sont utilisées brutes ou peu transformées. Ces matériaux sains présentent de multiples qualités constructives applicables à l’architecture contemporaine.

Par l'utilisation de co-produits agricoles, disponibles en quantité sur les territoires, l'architecture en fibres végétales ouvre la voie à une relocalisation de l’économie. Leur utilisation dans le bâtiment constitue une gigantesque opportunité de stocker de CO2 à court terme, tout en diminuant le recours aux ressources non renouvelables exploitées par le secteur du bâtiment.

Ce MOOC constitue un support idéal pour vous proposer une introduction qui donne les clés nécessaires pour bien débuter votre projet en fibres végétales. Durant 4 semaines, nous vous présentons les différentes techniques de construction, les caractéristiques de ces fibres, des moyens d’identifier les ressources, le cadre assurantiel et bien d’autres sujets. Des maîtres d’œuvre, des usagers et des constructeurs partagent leurs expériences avec vous.

Gratuit et 100% en ligne, le MOOC Construire en fibres végétales aujourd’hui, vous permet de mieux connaître ces matériaux biosourcés, leurs principes de fabrication et d’application, mais aussi les filières et leurs acteurs.

Vous êtes architecte, aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, ingénieur ou même un particulier, vous êtes tous les bienvenus.

S'inscrire