Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide - Partie 3 : En pratique
Le MOOC de l'ADEME intitulé « Construire durable en zone tropicale humide » avait posé les bases conceptuelles de l'écoconstruction en zone tropicale humide et en particulier dans les DOM et TOM.
Ce nouveau parcours de formation composé de trois MOOCs en est la suite logique, et se propose d’aller plus loin sur un plan technique et scientifique en se focalisant sur la question centrale du confort des occupants. En effet, dans ces zones, un bâtiment construit sans réelle prise en compte du contexte conduit souvent à des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.
La prise en compte conjointe des trois thématiques que sont la thermique, la lumière et l’acoustique est indispensable pour garantir les conditions optimales de confort et la performance énergétique.
Ce troisième et dernier MOOC du parcours de formation "Bien construire en zone tropicale humide" aborde :
La formation est découpée en 4 séquences. A partir du 29 octobre, et pendant quatre semaines, une nouvelle séquence s’ouvre chaque mardi afin de rythmer votre apprentissage. Vous aurez ensuite 3 semaines supplémentaires pour terminer la formation, en particulier les activités proposées.
Dans ce MOOC, vous trouverez des vidéos de cours de 5 minutes environ, des reportages sur le terrain, des témoignages, des exercices d’application. Deux créneaux seulement sont à bloquer : ce sont les classes virtuelles où vous aurez l’occasion d’avoir un échange en direct avec les experts pour poser vos questions. Les dates vous seront communiquées au lancement du MOOC.
La charge de travail est estimée à 1h30 par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin.
Sans pré-requis, ce MOOC est ouvert à tous. Il est préférable d'avoir suivi au préalable le MOOC "Construire durable en zone tropicale humide", mais ce n'est pas une obligation. Il est en revanche fortement conseillé d'avoir suivi les deux premiers MOOC "implantation sur le site" et "concevoir le bâtiment" du parcours "Bien construire en zone tropicale humide".
Public cible :
Les professionnels du bâtiment : prioritairement la Maîtrise d’Ouvrage (publique et privée) et la Maîtrise d’Œuvre (architectes, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études et l’ingénierie d’entreprise - impliqués dans la conception et la gestion des bâtiments)
- Choisir les installations et les équipements pour optimiser les conforts tout en maitrisant la consommation énergétique du bâtiment
- Connaitre les outils d’aide à la conception pour faciliter l’application de la démarche bioclimatique et dimensionner les composants d’enveloppe
- S’initier à travers des outils simplifiés mis à la disposition des apprenants aux calculs et simulation sur les différentes thématiques
- Arbitrer les choix architecturaux par une mise en pratique sur des études de cas
Séquence 1 - Les équipements
- Maitriser les apports internes : Méthode Négawatt
- Acoustique : bruit et équipement
- Confort visuel : choisir les équipements
- Rafraichissement naturels : choix des brasseurs d'air
- Choix des climatisations
- Choix des équipements acoustiques
- Comment traduire dans les CC ?
Séquence 2 - Apports complémentaires et outils de conception
- Les outils existants pour la lumière, l’acoustique et la thermique
- Outils simplifiés lumière : présentation Dial +
- Outils simplifiés thermique : présentation Batipei
- Outils simplifiés en acoustique
Séquence 3 - Mise en pratique des outils simplifiés
- Etude de cas d’une salle de classe sur les aspects lumière acoustique et thermique
- Synthèse croisée de l'étude de cas (processus itératif)
Séquence 4 - Etudes de cas
- Etude de cas d’une médiathèque à Saint Denis
- Etude de cas d’un bureau de l’IUFM à Cayenne
A la fin de chacune des 4 semaines du MOOC, un questionnaire d'évaluation de vos connaissances sera proposé. Ces questionnaires sont notés. Vous pourrez visualiser vos résultats et suivre votre progression dans le MOOC, depuis l’espace « Progression ».
Une activité, basée sur un cas réel de bâtiment en zone tropicale, vous sera également proposée. Elle ne sera pas notée.Attestation
A la fin de la formation, une attestation de réussite pourra vous être délivrée. La condition est d’avoir réalisé les 4 questionnaires d'évaluation et obtenu un minimum de 55% de bonnes réponses. Cette attestation de formation peut vous permettre de valoriser ce MOOC sur votre CV ou auprès d’un employeur.
Les intervenants
- Mohamed Abdesselam - Ingénieur conseil en ingénierie durable du bâtiment - Expert en conception thermique et énergétique des bâtiments - Gérant de SOLENER et docteur ès sciences des Mines Paris
- Gui Jourdan - Architecte, Consultant acoustique
- Bernard Paule - Dipl. ENSAL, dr ès Sciences - Expert en lumière naturelle - Directeur associé de Estia SA
L’ensemble des données publiées et des contributions des participants dans le cadre du MOOC sont sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : dans le cadre d'une réutilisation, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur. Il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Porteurs de projet :
SOLENER est un bureau d’étude, installé à LILLE depuis 2001, spécialisé sur les questions de la conception bioclimatique passive des bâtiments, d’efficacité et maitrise de l’énergétique et de dimensionnement optimisé des installations fluides et énergies renouvelables.
Estia est une société spin-off du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB/EPFL), installée depuis 1998 sur le Parc de l'Innovation de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L’équipe est composée d’ingénieurs et architectes bénéficiant d’une large expérience dans la mise en oeuvre des principes du développement durable dans l’environnement construit.
Installé à Montpellier depuis 1981 l’atelier Gui Jourdan traite des questions acoustiques en relation avec l’architecture et l'environnement pour la conception et la réalisation de logements, bureaux, bâtiments d’enseignements, équipements culturels ou sportifs.
Partenaires financiers :
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
PACTE
Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique