Passer au contenu de cette vue

Définitions générales

Architecture bioclimatique

C'est une discipline de l'architecture, pour tirer le meilleur parti des conditions d'un site, de environnement, et son climat pour répondre aux besoins des occupants.

Ecoconstruction

L'Ecoconstruction est une traduction plus technique et élargie de l'architecture bioclimatique. Elle vise à atteindre des performances élevées pour un bâtiment sur les thématiques touchant à l'environnement, au confort et la santé des occupants d'un bâtiment, et la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l'air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.

Analyse Cycle de Vie

Selon l'ISO, l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la ''Compilation et évaluation des consommations d'énergie, des utilisations de matières premières, et des rejets dans l'environnement, ainsi que de l'évaluation de l'impact potentiel sur l'environnement associé à un produit, ou un procédé, ou un service, sur la totalité de son cycle de vie''.

Coût global

L'approche en coût global d'un projet de construction est une approche économique qui au-delà du simple investissement, s'intéresse également aux coûts d'exploitation (charges liées aux consommations énergétiques à la consommation d'eau …), de maintenance, de remplacement des équipements ou des matériaux sur toute sa durée de vie y compris le coût de la déconstruction du bâtiment.

Matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse d'origine végétale ou animale.

Définitions techniques

Classement d'étanchéité AEV

Classement d'une fenêtre testée à l'étanchéité à l'air (A1 = normal - A2 = amélioré - A3 = renforcé), à l'eau (E1 = normal - E2 = amélioré - E3 = renforcé - EE = excellent), au vent (V1 = normal - V2 = amélioré - VE = excellent). Ce classement est effectué par un organisme indépendant.

Chaleur

Selon le premier principe de la thermodynamique, la chaleur est une forme particulière de l'échange d'énergie. C'est aussi la forme la plus dégradée de l'énergie selon le second principe. Cet échange est lié à l'agitation moléculaire. 
Unité : J 
Symbole : Q

Coefficient d'absorption

Une paroi qui reçoit un éclairement solaire en absorbe une partie, en réfléchit une autre, et transmet le reste. On appelle coefficient d'absorption le rapport du flux absorbé au flux reçu. Le coefficient d'absorption d'un corps qui absorbe tout le rayonnement reçu (corps noir) est égal à 1.

Coefficient de réflexion

Coefficient caractérisant le pourcentage de rayonnement incident renvoyé par une surface formant l'interface entre deux milieux.

Coefficient de transmission solaire d'un vitrage (So)

C'est la proportion du flux énergétique que le vitrage laisse passer, qui s'exprime en pourcentage du rayonnement reçu, que l'on appelle facteur solaire. Il représente la somme du rayonnement transmis et celle du rayonnement absorbé puis retransmis vers l'intérieur par le vitrage.

Conductance ou coefficient de transmission thermique d'une paroi (U)

Flux de chaleur transmis par conduction à travers une paroi homogène ou hétérogène par unité de surface et par degré d'écart de température entre les deux faces de la paroi. La conductance thermique (U) est l'inverse de la résistance thermique (R). 
U = 1/R 
Unité : W/(m2.K) 
Symbole : U

Conductance Uw d'une baie vitrée

Coefficient de transmission thermique des baies vitrée, exprimé en W/(m².K). Afin de distinguer les coefficients U entre eux, on complète l'information par un indice qui permet de les identifier. 
Uf = coefficient U des châssis seuls (f comme frame en anglais)
Uw = coefficient U des fenêtres (w comme window en anglais)
Ug = coefficient U des vitrages (g comme glass en anglais)

Conduction

Mode de transfert de chaleur qui se produit dans la matière et plus particulièrement dans les solides. Ce transfert s'effectue sans déplacement apparent de la matière. Il est dû à l'agitation moléculaire (fluide) ou électronique (solide). La chaleur se transmet de proche en proche des zones chaudes, fortement agitées, vers les zones froides, faiblement agitées.

Conductivité (λ)

Flux de chaleur qui traverse une épaisseur d'un mètre de matériau par degré d'écart de température. On retiendra comme ordre de grandeur de cette propriété thermophysique : 
- matériaux très conducteurs de la chaleur (métaux...) : 50 à 300 W/(m.K) 
- matériaux de construction bons conducteurs (pierre, béton...) : 1 à 2 W/(m.K) 
- matériaux faiblement conducteurs de la chaleur (bois, verre...) : 0,1 à 1 W/(m.K) 
- matériaux très peu conducteurs appelés isolants (polystyrène, laine de verre, mousse de polyuréthane...) : 0,03 à 0,1 W/(m.K) Unité: W/(m.K)

Confort thermique

Sensation que ressent une personne, par rapport à la température d'air, de paroi et humidité ambiantes, la vitesse d'air, dans la pièce où elle se trouve. Cette sensation varie selon les individus, la vêture, l'accoutumance aux conditions climatiques extérieures…

Convection

Mode de propagation de la chaleur au contact fluides-paroi (exemple: mur-paroi). Il s'effectue par proximité moléculaire et s'accompagne de mouvements du fluide, qu'ils soient naturellement dus aux différences locales de masse volumique (convection "naturelle") ou artificiellement créés par une pompe, un ventilateur, le vent... (convection "forcée").

Energie

Un système possède de l'énergie quand il est capable de fournir un travail. L'énergie existe sous différentes formes (mécanique, électrique, interne), la chaleur étant une forme particulière de l'énergie. L'énergie totale d'un système isolé reste constante quelles que soient les transformations qu'il subit. 
Unité SI : joule 
Autres unités : calorie (1 calorie = 4.18 joules), Watt.heure (1 watt.heure = 3600 joules)

Eclairement lumineux (lux)

L'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface et provenant directement ou indirectement d'une source lumineuse naturelle ou artificielle. Il s'exprime en lux (unité du SI) qui correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1m². L'éclairement énergétique quant à lui s'exprime en W/m².

Flux de chaleur (Φ)

Soit une surface S qui sépare deux milieux à des températures différentes. La chaleur va "s'écouler" à travers la surface A du milieu chaud vers le milieu froid. Soit la quantité de chaleur Q qui traverse A pendant le temps dt. Le flux de chaleur s'écrit : Φ = dQ/dt Le flux a les dimensions d'une puissance (rapport d'énergie sur un temps) et s'exprime en watts, unité équivalente à des joules-seconde. 
Unité : W

Facteur de transmission solaire (S)

Le facteur de transmission solaire S caractérise la capacité d'une paroi à transmettre tout ou partie de l'énergie qu'elle reçoit et correspond au rapport entre l'énergie transmise à l'intérieur du local et l'énergie solaire reçue sur la face extérieure de cette paroi.

Isolation

Action d'éliminer le transfert thermique (de chaleur) entre deux environnements distincts. 
Isolation végétale : Isolant à fibres végétal (ex chanvre).
Isolation minérale : Ensemble de fibres en matière minérale amorphe, de consistance laineuse, et qui sont obtenues à partir de laitier, de roche ou de verre.

Masques ou protections solaires (Cm)

Les masques architecturaux sont des parties de bâtiment qui créent des ombres sur d'autres parties du bâtiment, en général des vitrages. L'ombre créée par un masque dépend de différents paramètres : - l'heure de la journée, - la saison, - la forme et les dimensions du vitrage, - la forme et les dimensions du masque, - la position du masque par rapport à l'élément à protéger. L'efficacité d'un masque est caractérisée par " un facteur solaire " qui correspond à " la part du rayonnement solaire incident qui parvient réellement à atteindre la surface de la fenêtre ou la façade ". Ce coefficient est un ratio d'atténuation de l'énergie solaire globale reçu sur une séquence représentative de la saison chaude. Le calcul du facteur solaire intègre L'atténuation du rayonnement direct, mais aussi du rayonnement diffus (le réfléchi étant intégré au diffus).

Ouvrant

Partie mobile d'une fenêtre, par opposition au dormant qui est fixe. Non assimilé à une notion de rotation autour d'un axe ce terme peut aussi qualifier le vantail d'un coulissant.

Paroi opaque

C'est une paroi qui intercepte totalement les flux lumineux.

Paroi translucide

C'est une paroi qui laisse passer les rayons lumineux.

Perméabilité

Volume d'air qui s'infiltre dans le bâtiment par manque d'étanchéité du système de ventilation et du bâti.

Protections solaires

Dispositifs destinés à protéger un logement ou un bâtiment des effets du rayonnement solaire. Les principales occultations que sont les différents types masques architecturaux (casquette avec ou sans flanc, brise soleil…), les volets, persiennes et stores répondent à cette fonction.

Rayonnement

Mode de transfert de chaleur caractérisé par l'émission d'ondes électromagnétiques par la matière aux dépens de son énergie interne. La répartition spectrale du rayonnement émis, entre l'infrarouge et l'ultraviolet, dépend de la température du corps.

Rayonnement solaire

C'est l'ensemble des ondes électro-magnétiques émises par le soleil et qui atteint la terre. Le soleil est assimilé à un corps noir d'une température de 5800 K qui rayonne son énergie selon une distribution spectrale comprise entre 0,25 et 4 µm, avec le maximum de rayonnement vers 0,5 m. La répartition spectrale du rayonnement solaire hors atmosphère est de : 
- 8% dans l'ultraviolet (0,25 à 0,40 µm) 
- 41% dans le visible (0,40 à 0,75 µm) 
- 51% dans l'infrarouge (0,74 à 2,50 µm) 
Le flux solaire reçu par une surface à la limite de l'atmosphère et perpendiculaire à la direction du rayonnement solaire est de 1 390 W/m² (constante solaire). Sur la terre, par conditions de ciel clair, un plan quelconque reçoit un rayonnement très variable en fonction du site, de l'heure, de la période de l'année et de l'orientation (maximum 1000 à 1100 W/m²).

Résistance thermique (R)

L'écart de température T2-T1 entre les deux faces d'une paroi de surface unitaire est proportionnel au flux Φ qui la traverse. On appelle résistance thermique le coefficient de proportionnalité de la relation : T2 - T1 = R.Φ La résistance thermique d'une paroi caractérise sa capacité à conduire la chaleur. Pour une couche d'épaisseur e et de conductivité , la résistance thermique de la couche est : R = e/ Les résistances thermiques superficielles caractérisent les échanges de chaleur par convection et rayonnement entre la surface d'une paroi et l'environnement extérieur. 
Unité : m2.K/W 
Symbole : R

Système de climatisation

Equipement permettant de maintenir dans le bâtiment des conditions de confort thermique données. Ce système agit presque toujours sur la température de l'air et parfois sur son hygrométrie. La plupart des systèmes produisent du " froid " à par partir d'un fluide frigorigène subissant un cycle thermodynamique. Ce fluide produit du froid en s'évaporant pour extraire la chaleur dans les ambiances et la relarguer la chaleur vers le milieu extérieur en se condensant. L'entretien de ce cycle (compression, évaporation, détente, condensation) nécessite le recours à une source d'énergie.

Température

Variable d'état qui caractérise l'agitation des molécules formant la matière. Plus un corps est "chaud", plus l'agitation moléculaire est forte et donc plus sa température est élevée (et inversement). L'état thermique d'un corps est donc décrit par sa température. On la mesure selon des échelles thermométriques dont les principales sont : 
- L'échelle centésimale de Celsius (°C) 
- L'échelle absolue de Kelvin (K) 
Les relations liant ces échelles sont les suivantes : K = °C + 273,15 Unité : C (Celsius), K (Kelvin)

Transmission lumineuse (Tl)

Le pourcentage de lumière transmis par une paroi translucide est appelé transmission lumineuse.

Tertiaire

Ensemble des bâtiments à usage de commerce, bureaux, enseignement, santé, sports, cafés, hôtels, restaurants, habitat communautaire.

Thermostat d'ambiance

Appareil de régulation automatique du système de la climatisation à une température donnée.