3 caractéristiques de ce SPOC qui permettent d’avoir un enseignement plus personnalisé qu’avec un MOOC :
1) Des classes virtuelles (petit comité d’une dizaine de personnes en webconférence)
2) Une étude de cas « fil rouge » sur une rénovation d’un habitat individuel ou collectif
3) Deux jours en présentiel en option, avec un spécialiste de la rénovation performante, investi dans le programme pédagogique du SPOC et du MOOC Rénovation performante.
1) La formation est découpée en 6 séquences. Chaque semaine, plusieurs chapitres sont ouverts afin de rythmer votre apprentissage. Deux classes virtuelles en petit comité (une dizaine de personnes) permettront de faire des points à différentes étapes de la formation (en début et milieu de formation).
Les moyens mis à disposition pendant ce SPOC s’appuient sur les ressources du MOOC rénovation performant: Vidéos de cours avec leur transcription pdf, focus techniques animés, interviews d’acteurs de terrain, exercices et études de cas, fiches de ressources conseillées sélectionnées, classes virtuelles, quiz.
2) En plus des supports présents dans le MOOC Rénovation Performante, il propose une étude de cas « fil rouge » habitat individuel ou collectif, qui vous permettra de travail sur la stratégie de rénovation et le programme de travaux.
3) En option, est proposée la formation de 2 jours « Réhabilitation énergétique des bâtiments » : Cette formation de deux jours permet, à partir d’études de cas étudiées en petits groupes, de revenir sur l’ensemble des leviers d’actions possibles pour faire atteindre le niveau BBC à un bâtiment existant. Selon les questions des apprenants, elle permettra également de présenter plus spécifiquement des thématiques abordées via des focus. La formation en présentiel est accessible avec en prérequis d’avoir suivi avec succès le MOOC ou le SPOC Rénovation Performante.