Mohamed Abdesselam (SOLENER)
Responsable pédagogique du MOOC
Florence Godefroy (ADEME)
Chef de projet formation
Juliette François (UNOW)
Chef de projet MOOC
Actuellement 40% de la population vit dans la ceinture intertropicale. En 2060, cette part représentera 60% de la population mondiale. Dans ces zones, le marché du bâtiment est essentiellement dominé par la construction et la plupart des bâtiments sont construits sans réelle prise en compte du contexte climatique. Il en résulte des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.
Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique du bâtiment dans ces zones, l’adaptation de la conception aux climats tropicaux est indispensable. Le concept de bâtiment durable (ou écoconstruction), apparu dans les années 60 n’est pas nouveau, mais il a considérablement évolué. Cette 2nde session du MOOC de l'ADEME propose d’actualiser ce concept et de constituer ainsi une porte d’entrée dans le domaine de l’écoconstruction en zone tropicale humide, à l’appui de l’expertise développée en particulier dans les territoires d’outre-mer français.La formation est découpée en 3 séquences. A partir du 20 novembre, et pendant trois semaines, une nouvelle séquence s’ouvre chaque mardi afin de rythmer votre apprentissage. Vous aurez ensuite 3 semaines supplémentaires pour terminer la formation, en particulier les activités proposées.
Dans ce MOOC, vous trouverez des vidéos de cours de 5 minutes environ, des reportages sur le terrain, des témoignages, des exercices d’application. Deux créneaux seulement sont à bloquer : ce sont les classes virtuelles où vous aurez l’occasion d’avoir un échange en direct avec les experts pour poser vos questions. Les dates vous seront communiquées au lancement du MOOC.
La charge de travail est estimée à 1h30 par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin.
Sans pré-requis, ce MOOC est ouvert à tous.
Public cible :
Les professionnels du bâtiment : prioritairement la Maîtrise d’Ouvrage (publique et privée) et la Maîtrise d’Oeuvre (architectes, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études et l’ingénierie d’entreprise - impliqués dans la conception et la gestion des bâtiments)
A la fin de chacune des 3 semaines du MOOC, un questionnaire d'évaluation de vos connaissances sera proposé. Ces questionnaires sont notés. Vous pourrez visualiser vos résultats et suivre votre progression dans le MOOC, depuis l’espace « Progression ».
Une activité, basée sur un cas réel de bâtiment en zone tropicale, vous sera également proposée. Elle ne sera pas notée.Attestation
A la fin de la formation, une attestation de réussite pourra vous être délivrée. La condition est d’avoir réalisé les 3 questionnaires d'évaluation et obtenu un minimum de 55% de bonnes réponses. Cette attestation de formation peut vous permettre de valoriser ce MOOC sur votre CV ou auprès d’un employeur.
Responsable pédagogique du MOOC
Chef de projet formation
Chef de projet MOOC
L’ensemble des données publiées et des contributions des participants dans le cadre du MOOC sont sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : dans le cadre d'une réutilisation, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur. Il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Porteur de projet : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Partenaire du projet : PEEB
Le "Programme pour l'Efficacité énergétique du Bâtiment" (PEEB) est partenaire de ce MOOC. Lancée lors de la COP21, cette initiative portée conjointement par la France et l'Allemagne (mise en oeuvre par la giz, l'AFD et l'ADEME) vise à soutenir le déploiement d'opérations d'efficacité énergétique du bâtiment de grande ampleur dans les pays en développement, en ciblant en priorité ceux caractérisés par un climat tropical. Ainsi, le contenu du MOOC sera diffusé à l'international, dans un premier temps vers les pays francophones, puis plus largement grâce à la version en anglais qui sera développé dans un second temps.