Passer au contenu de cette vue

Construire durable en zone tropicale humide




IMPORTANT : LA RÉOUVERTURE DE CE MOOC A ÉTÉ DÉCIDÉE EN PRENANT EN COMPTE LE CONTEXTE SANITAIRE INTERNATIONAL.

L'OBJECTIF EST DE VOUS PROPOSER UNE OFFRE DE MOOCs LA PLUS COMPLÈTE POSSIBLE.

CEPENDANT POUR CETTE SESSION :

- LES FORUMS NE SONT PAS ANIMéS PAR L'EQUIPE PéDAGOGIQUE
- LES CONTENUS N'ONT PAS éTé MIS A JOUR DEPUIS LA DERNIèRE OUVERTURE DU mOOC ET PEUVENT DONC ÊTRE POUR PARTIE OBSOLèTES.




Actuellement 40% de la population vit dans la ceinture intertropicale. En 2060, cette part représentera 60% de la population mondiale. Dans ces zones, le marché du bâtiment est essentiellement dominé par la construction et la plupart des bâtiments sont construits sans réelle prise en compte du contexte climatique. Il en résulte des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique du bâtiment dans ces zones, l’adaptation de la conception aux climats tropicaux est indispensable. Le concept de bâtiment durable (ou écoconstruction), apparu dans les années 60 n’est pas nouveau, mais il a considérablement évolué.

Cette 2nde session du MOOC de l'ADEME propose d’actualiser ce concept et de constituer ainsi une porte d’entrée dans le domaine de l’écoconstruction en zone tropicale humide, à l’appui de l’expertise développée en particulier dans les territoires d’outre-mer français.